fbpx
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite

Ouvrir une franchise d'escalade de bloc Vertical'Art

1ère salle d'escalade, la création de Vertical'Art

L’originale et berceau du projet est la structure de Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, ouverte en décembre 2013. Un espace de 2000m2 pour une surface grimpable de 1000m2, elle comporte également un restaurant et un bar, une salle de cardio/musculation, un pan Güllich, une Training Board, une salle d’étirement et un sauna en complément pour personnaliser chaque séance.

C’est actuellement la plus grande salle d’escalade en région parisienne exclusivement consacrée au bloc.

La réussite de cette première structure a confirmé notre désir de développer l’enseigne. Après les signatures de Vertical’Art Nantes et Rungis en 2016, nous nous sommes ouverts à la franchise pour implanter des salles d’escalade VA sur l’ensemble du territoire. La première franchise est celle de Rungis, pilotée par de forts grimpeurs passionnés d’escalade et sensibles aux valeurs portées par Vertical’Art. La franchise nous donne de plus grandes perspectives en accompagnant des entrepreneurs en recherche de certitudes. Ce développement accompagné d’ouvertures en nom propre sur Paris Pigale dans le 18ème, Paris Chevaleret dans le 13ème, Lyon, Grenoble, Toulon, Lille, Marseille, donne à chaque franchisé l’assise nécessaire pour ouvrir sa propre structure.

Aujourd’hui, le groupe Vertical’Art compte plus de 180 collaborateurs et cherche en permanence de nouveaux talents pour gonfler ses rangs.

L'ESCALADE de bloc AUJOURD'HUI

Depuis dix ans, l’escalade connaît un essor exponentiel avec une augmentation de 63% des licenciés.

Aujourd’hui on estime la population grimpante à 95 000 licenciés et 2M de pratiquants non licenciés.

Autrefois uniquement pratiqué en plein air, notamment à Fontainebleau au sud de Paris, le sport s’affranchit maintenant des contraintes climatiques pour être pratiqué à temps plein. Cette discipline de l’escalade se pratique sans système d’assurage sur des hauteurs allant jusque 4,50m. Des tapis de réception assureront votre sécurité partout où il vous dira d’essayer de vous dépasser !

Il y a une dizaine d’années, Paris comptait une unique salle de bloc. C’est maintenant neuf d’entre elles qui se concentrent sur les zones les plus denses permettant de faire connaître une alternative ludique et nouvelle aux salles de sport classiques.
Face à cette demande, la prestation proposée est en évolution constante, de plus en plus complète et avec des critères de plus en plus précis, rendant la création d’une salle d’escalade concurrentielle plus coûteuse et difficile à mettre en œuvre.

Les appuis bancaires sont encore compliqués à trouver, l’escalade sortant tout juste de son image « hors norme » pour devenir officiellement un sport tout public.

Afin de pérenniser un projet entrepreneurial sur ce secteur en dégageant d’importants bénéfices, il est aujourd’hui judicieux d’intégrer un groupe ayant déjà fait ses preuves avec une image forte, des appuis bancaires solides et des investisseurs privés.

Actuellement, beaucoup de projets se bousculent sur les grandes villes françaises, mais seules les structures qui sauront s’adapter, se développer, être innovantes et conceptuelles pourront avancer et s’assurer un avenir serein. L’équipe Vertical’ Art prendra plaisir à vous accompagner dans cette passion qui nous anime.

Notre accompagnement

De nos jours, l’investissement moyen d’une salle d’escalade, restaurant et bar tourne autour de 800K€ à 1.5M€.

Chez Vertical’Art, nous sommes capables de réaliser une salle défiant toute concurrence grâce à un réseau d’entrepreneurs efficace, des investisseurs et un soutien bancaire solide, des tarifs fournisseurs imbattables et un savoir-faire sur notre secteur d’activité que nous maîtrisons parfaitement.

Forts de notre expérience tout au long de ces six dernières années, nous pouvons promettre un chiffre d’affaires élevé et une forte rentabilité. Pour cela, nous vous accompagnons dans l’intégralité du développement de votre salle se résumant schématiquement à :

  • L’accompagnement dans l’étude de marché, le choix du local, la réalisation du business plan et la recherche de financement.
  • L’accompagnement maîtrisé et personnalisé dans la création et la réalisation d’une salle Vertical’Art sur tous les postes à difficultés : statuts, transformation d’un entrepôt en ERP, plans architecturaux, création de la SAE, travaux et suivi de chantier, recrutement, gestion quotidienne, déclarations administratives…
  • Une formation initiale en gestion courante pour un suivi optimal des chiffres et formation en management pour une gestion efficace des équipes escalade et restaurant.
  • Une formation continue pour augmenter en permanence notre niveau d’excellence et s’aligner sur les nouvelles prestations et concepts proposés par l’enseigne.
  • L’intégration à tous nos supports de communication.
  • Un réseau important dans l’escalade professionnelle.
  • Des tarifs négociés imbattables avec tous les intervenants dans la création et l’exploitation.
  • Un réseau d’investisseurs puissant nous permettant un développement rapide.
  • Un réseau bancaire solide : historiquement Banque Populaire et BNP.
  • Une assistance technique permanente.

Chez nous rien n'est laissé au hasard !

Chacune des enseignes Vertical’Art prône le bien-être de ses clients en respectant les valeurs de l’enseigne : la passion de la grimpe, la convivialité, la serviabilité, la rigueur, l’esprit d’équipe, le plaisir d’accueillir et de transmettre ; et s’adapte aux lieux d’implantation en personnalisant ses infrastructures afin de répondre au mieux à la demande de nos grimpeurs !

Nous l'avons fait, pourquoi pas vous ?