fbpx
Nouveauté : Commandez dès maintenant en ligne sur notre shop Vertical'Art
< Retour aux news
|

La France démarre en flèche aux JO de Tokyo

03
Août. 2021

Aujourd’hui, les premiers grimpeurs olympiens de l’histoire se sont lancés à l’assaut du mur d’escalade pour les qualifications du combiné.

Pour ce combiné exceptionnel et nouveau sur la scène olympique, les 20 grimpeurs présents aux JO avaient rendez-vous dans un premier temps avec la voie officielle de vitesse. Et à ce jeu, les français ont particulièrement brillé. Bassa Mawem réussit l’exploit en réalisant le temps supersonique de 5,45s (meilleur temps des qualifications), lui permettant de trusté la première place à l’issue de la première épreuve. Au passage, il signe le premier record olympique ! De son côté, Mickaël Mawem, son frère, crée la sensation en pulvérisant son record personnel avec un temps de 5,95s et accrochant ainsi la 3ème place du classement provisoire. Une entame de compétition parfaite pour le clan français.

Suivait l’épreuve de bloc durant laquelle les grimpeurs allaient devoir donner le meilleur d’eux-mêmes dans 4 passages spécialement vissés pour l’occasion. Dans sa discipline de prédilection, Mickaël Mawem met tout le monde d’accord en toppant 3 blocs en seulement 4 essais et validant toutes les zones. Son frère Bassa limite quant à lui la casse en se classant 18ème. Après cette deuxième épreuve, Mickaêl Mawem était mathématiquement déjà assuré d’être qualifié pour la finale olympique grâce à ces résultats aux deux premières épreuves (3ème et 1er).

Troisième et ultime épreuve du combiné, la difficulté allait donc nous dire qui des 20 grimpeurs présent allait être sélectionné pour concourir lors de cette première finale olympique. Dans une voie spectaculaire, Mickaël assure en réussissant à terminer 11ème après un combat monstrueux. De son côté, Bassa se blesse malheureusement dans le bas de la voie, l’empêchant d’aller plus loin. Il termine donc 20ème de cette épreuve. On espère que cette blessure n’impactera pas la suite de sa compétition car…

Ils l’ont fait : nos deux français réussissent l’exploit de décrocher tous deux leur place pour la première finale olympique en escalade. Mickaël se paye même le luxe d’être premier à l’issue des qualifications. Le ton est donné ! Soyez en sûr, la finale promet un beau spectacle.

Nos deux français auront fort à faire pour décrocher la médaille d’or. Voici les 8 sélectionnés pour la finale :

1. Mickaël Mawem (FRA)
2. Tomoa Narasaki (JPN)
3. Colin Duffy (USA)
4. Jakob Schubert (AUT)
5. Adam Ondra (RTC)
6. Alberto Gines Lopez (ESP)
7. Bassa Mawem (FRA)
8. Nathaniel Coleman (USA)

Notre athlète Sean McColl ne réussit malheureusement pas à prendre sa qualification pour les finales, terminant 17ème au classement général.

Demain, place aux qualifications féminines dès 10h avec nos deux françaises Julia Chanourdie et Anouck Jaubert qui tenteront elles aussi de briller et pourquoi pas rejoindre les Mawem en finale.

Pour rappel, les finales hommes auront lieu jeudi 5 août à 10h30 et les finales femmes se dérouleront quant à elles le vendredi 6 août dès 10h30.

Stay Calm and Go Climb