fbpx
Nouveauté : Commandez en ligne dès maintenant sur notre shop Vertical'Art
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

Fanny Gibert enchaîne les perfs en compétition de bloc

16
Août. 2021

Cet été est sportif pour notre championne d’escalade Fanny Gibert ! Notre athlète professionnelle du team Vertical’Art vient d’enchaîner deux très belles performances ce mois d’août. Elle s’est illustrée en terminant deuxième de la Coupe d’Europe de bloc de Cracovie (7-8 août 2021) et troisième des Summer Masters de Graz (13-14 août 2021).

Alors que la délégation française rentre du Japon sans médaille (mais avec une super 5ème place pour Micka Mawem et une 6ème place prometteuse pour Anouck Jaubert en finale du combiné), Fanny Gibert sillonne l’Europe et est parvenue à décrocher deux médailles consécutives en compét’. Notre grimpeuse est en pleine forme et le démontre en se surpassant sur les blocs du haut niveau.

Lors de la Coupe d’Europe de Cracovie – deuxième étape européenne de la saison d’escalade après celle de Klagenfurt – l’expérimentée Fanny Gibert est montée sur la deuxième marche du podium au terme d’une compétition menée tout en crescendo. 6ème des qualifs, 4ème des demies, la Française fait encore mieux en finale où elle réalise 3 tops et 4 zones, synonymes de médaille d’argent. Au jeu des essais, elle est devancée d’un rien par la jeune allemande de 18 ans Anna Lechner, qui enregistre la première victoire de sa carrière dans une Coupe d’Europe. L’Italienne Giulia Medici (2ème) complète le podium.

Fanny a pris plaisir à revenir sur cette super deuxième place plus que méritée sur cette étape polonaise :

« Forcément déçue d’avoir laissé échappé la victoire. Cela ne se joue à rien. Mon objectif était de gagner mais je me contente volontiers de cette deuxième place ! Cet ultime combat reste incroyable : malgré toute la pression, j’ai finalement réussi à trouver la solution sur le dernier run et j’étais à rien de transformer l’essai magique dans le final. Je finis ce weekend avec une médaille d’argent autour du cou et je suis ravie parce que cette nouvelle médaille me rappelle que ma force ne m’a pas quittée 🙂 »

Dans le tableau masculin, le Français Mathieu Ternant (2 tops, 3 zones en finale) est médaillé d’or à Cracovie, son premier titre remporté sous le maillot de l’Equipe de France d’escalade. Une victoire à la saveur de consécration pour le jeune sportif, qui lui permet de valider son billet pour les Championnats du monde d’escalade à Moscou (16-21 septembre 2021).

Fanny Gibert avait très envie de confirmer cette très belle perf’ européenne. Une semaine plus tard, la grimpeuse du team VA s’est inscrite aux Summer Masters de bloc de Graz, en Autriche. Fanny apparaît en confiance en qualifs, où elle prend une deuxième place plus que prometteuse pour la suite de la compétition. 4ème des demi-finales, elle assure l’essentiel en décrochant sa place en finale. Impressionnante sur les trois premiers blocs, notre athlète tricolore coince dans le quatrième bloc, ce qui ne l’empêche pas de prendre la médaille de bronze, derrière la locale Franziska Sterrer (en or) et la Serbe Stasa Gejo (en argent). Notre deuxième athlète du crew Vertical’Art, Oriane Bertone, s’est battue jusqu’au bout et finit au pied du podium (4ème).

Fanny est hyper satisfaite de ses sensations en terre autrichienne et nous confie avoir vécu de belles émotions durant cet événement estival :

« J’étais intouchable sur B1, B2 et B3. Il me suffisait d’atteindre la zone du dernier bloc pour gagner… Tellement dommage comme dénouement, mais j’ai pu réessayer B4 après les podium et je l’ai sorti (là où personne n’avait réussi le dernier mouv’). Mon sourire en dit long sur comment je me sentais dans ma grimpe. Le public, n’en parlons pas : quelle ambiance ! Je tiens à féliciter toutes mes concurrentes et en particulier ma compatriote et amie Oriane Bertone, avec qui je représente fièrement la team VA »

Si vous voulez être embarqué dans une immersion totale avec l’univers de Fanny Gibert, le reportage « Fanny Gibert – L’histoire d’une quête » retrace l’évolution de notre athlète à travers deux années de sa carrière. Il aborde notamment la complexité du sport de haut niveau, la difficulté de se relever après un échec et le système de sélection des premiers JO d’escalade qui viennent de faire leur entrée historique sur la scène olympique de Tokyo. Pour le visionner, rendez-vous sur la chaîne Youtube de la FFME, où il est disponible gratuitement en intégralité.

Stay Calm and Go Climb