fbpx
Nouveauté : Commandez en ligne dès maintenant sur notre shop Vertical'Art
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

Oriane Bertone : « Mon objectif n°1 sur ces Mondiaux : me faire plaisir ! »

15
Sep. 2021

Salut les grimpeurs !

 

Notre grimpeuse Oriane Bertone nous a accordé un entretien pour nous livrer ses impressions un jour avant de disputer ses premiers Championnats du monde d’escalade en seniors à Moscou (16-21 septembre).

Sans plus attendre, on vous laisse découvre ses réponses à nos questions 👇

 

Bonjour Oriane, première question que beaucoup de fans se posent à ton sujet : comment te sens-tu physiquement à l’approche des Championnats du monde ? Et dans quel état d’esprit te trouves-tu ?

 

Bonjour ! Je me sens vraiment très bien pour ces Championnats. Après la Coupe du monde d’Innsbruck, j’ai eu le temps de rentrer et me poser chez moi, et ça m’a fait beaucoup de bien. Puis j’ai repris les séances de training et ce que je peux dire, c’est que je suis heureuse de sentir que je progresse de nouveau.

J’ai super hâte et on verra bien ce qui arrive, comment ça se passe et on va croiser les doigts 🤞

 

Ces trois dernières semaines, tu as effectué un entraînement spécifique avec ton coach Nico Januel. Peux-tu nous en dire 2 mots et en quoi il peut faire la différence sur ces Mondiaux ?

 

J’ai eu le temps de travailler sur des points faibles qu’on avait ciblés avec Nico, en particulier la partie physique de mon entraînement. J’ai commencé à travailler sur des mouvements plus physiques et j’ai pu acquérir plus de bases et de techniques dans ce type de mouv’.

Ce qui peut changer, c’est ma capacité à les enclencher, à les trouver plus rapidement et à mieux appréhender ma lecture des blocs, qui s’est pas mal développée depuis les dernières Coupes du monde.

 

A 16 ans, tu vis ta toute première saison parmi les seniors et tu as obtenu deux médailles d’argent en Coupe du monde (Meiringen et Salt Lake). Alors que la fin de saison est proche, et maintenant que tu as un peu de recul, que penses-tu du niveau général de la catégorie seniors et comment vis-tu ce nouveau statut d’outsider parmi les pros ?

 

C’est une question assez compliquée. Pour le coup, je le vis vraiment très bien parce que j’ai quand même eu quelques compétitions pour m’adapter. Même si c’est ma première année et même si je suis outsider, je me sens à ma place. Et malgré tout, je suis contente d’avoir réussi à m’acclimater à ce mode d’ouverture, à cette ambiance très différente, beaucoup plus sérieuse et professionnelle que celle que je connaissais en jeunes. Bien sûr, j’ai conscience que je suis encore loin du comportement de ces athlètes qui ont des années d’expérience dans le circuit. Mais ça me fait vraiment plaisir de voir et de savoir que j’arrive quand même à me faire une place.

 

Quelles sont les filles que tu redoutes le plus sur les blocs dans ces Championnats ?

 

Honnêtement, il y a beaucoup de grimpeuses très fortes et il y aura forcément les meilleures compétitrices de la planète sur ces Championnats du monde. Même s’il en manquera quelques-unes parmi les olympiennes, il faudra compter sur Brooke Raboutou et Natalia Grossmann, les Américaines, et tout ce petit groupe d’athlètes très solide avec qui je me suis toujours très bien entendu et retrouvée en compétition. C’est pas vraiment que je les redoute, c’est plus que je sais qu’elles vont être là et que tout va se jouer sur le bloc.

 

Quels sont tes objectifs personnels sur ces Mondiaux ?

 

Me faire plaisir, honnêtement ! J’ai déjà fait les perfs que je voulais faire (même au-delà des attentes) sur cette première année en seniors. Lors de ces Mondiaux, je vais prendre de l’expérience et continuer à grimper comme je sais faire, et ce sera moi contre les blocs. Je vais me donner à fond, je vais me battre pour moi et pour tous ceux qui ont donné du leur pour me faire progresser tout au long de cette saison.

 

Un dernier mot d’encouragement… Allez Oriane !

 

Merci beaucoup à toute la team Vertical’Art pour le soutien ! Merci également à tous ceux qui me suivent, et à très vite dans les salles ou ailleurs !! 😉

 

Stay Calm and Go Climb!