fbpx
Nouveauté : Commandez en ligne dès maintenant sur notre shop Vertical'Art
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

Tomoa Narasaki enchaîne Asagimadara, un highball coté 8C !

02
Nov. 2021

L’automne est bien en place et les grimpeurs profitent de l’intersaison pour s’attaquer aux blocs outdoor. Une façon de garder le rythme tout en retrouvant les sensations de la roche naturelle.

La plupart des grimpeurs européens viennent prendre leurs marques sur les rochers de Fontainebleau et leurs formes insolites, connus pour être le paradis des grimpeurs en extérieur. Pendant ce temps-là, les grimpeurs du Pacifique restent chez eux pour se ressourcer… à l’image d’un certain Tomoa Narasaki !

 

Un Narasaki record enchaîne un highball extrême (8C) sur ses terres

 

Le grimpeur nippon vient d’enchaîner Asagimadara, un highball japonais coté 8C. Physique et irrégulier, c’est l’un des rochers les plus difficiles du Soleil Levant ! Il est situé dans son pays natal au Mont Mizugaki, sur l’île de Honshu. Ce mont fait partie du parc national de Chichibu Tamakai et figure parmi les 100 montagnes célèbres du Japon. Vu par ses pairs comme l’un des meilleurs bloqueurs de la planète, Narasaki n’aura eu besoin que de 3 tentatives pour atteindre le sommet de ce bloc extrême. Ouvert par Tokio Muroi il y a un peu plus de 10 ans, ce highball a ensuite été mis en lumière par le local Sachi Amma, le Tchèque Adam Ondra puis par le Sud-Coréen Jongwon Chon.

 

Temps forts de sa saison 2021 : 4e aux JO de Tokyo, 2e aux Mondiaux de Moscou

 

En plus de cette cotation exceptionnelle, Narasaki a sorti un 8A+, Crimson Flame, et un 7C+, Reverse Face, au cours de la même séance d’escalade. La gravité ? Elle ne l’a pas perturbé dans ses ascensions, lui qui affiche une très grande forme depuis plusieurs mois. Le Japonais sort d’une saison 2021 riches en performances : médaillé d’argent aux Championnats du monde de Moscou et 4ème aux Jeux Olympiques de Tokyo. Narasaki est entré dans l’Histoire de son sport en 2019, en réalisant Decided (8B+) l’un des plus gros flash de tous les temps. En quête d’exploits, Tomoa entend bien profiter de cette trêve automnale pour partir à la découverte de nouveaux projets de grimpe outdoor et, qui sait, nous impressionner avec de nouvelles perfs sorties d’ailleurs.

 

Never Stop Climbing