fbpx
Nouveauté : Commandez en ligne dès maintenant sur notre shop Vertical'Art
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

[Interview] Les secrets de fabrication des chaussons Ocún

07
Déc. 2021

♦ Ocún est le partenaire historique du groupe Vertical’Art. Pour en savoir plus sur la conception de vos chaussons d’escalade, on vous laisse découvrir notre interview avec Ocún. Echange très intéressant avec Stanislas Bican, responsable marketing de l’enseigne tchèque.

 

Bonjour Stanislas, peux-tu nous raconter en bref les origines de la marque Ocún ?

L’histoire d’Ocún remonte aux années 1980, lorsque son fondateur Pavel Hendrych a commencé à coudre des chaussettes sur sa grand-mère sur une machine à coudre à la maison. Comme matériel d’entrée, il a utilisé des parachutes de frein mis au rebut, qu’il a apportés du service militaire dans l’armée de l’air. Il a teint les sangles dans une grande marmite de cuisine.

Au cours des années 1990, la production est devenue beaucoup plus professionnelle, l’offre s’est élargie pour inclure des grimpeurs et d’autres articles, et Ocún est devenu un important fabricant d’équipements d’escalade. Pavel a trouvé le nom de sa marque en parcourant un guide d’escalade dans l’une des régions d’origine du paradis de Bohême. Ocún est le nom d’une belle et haute tour rocheuse en grès.

 

Quelles sont les étapes de fabrication de vos chaussons ? Y a-t-il une phase de « crashtest » réalisée avant la commercialisation du produit Ocun ?

La production de chaussons commence en développement. Au début, il y a toujours une idée, une mission précise, quels chaussons nous voulons concevoir et fabriquer, à qui ils sont destinés et ce qu’il doivent pouvoir accomplir. Il y a une différence entre les grimpeurs conçus pour les blocs, les grimpeurs de gros murs ou même les débutants. Et nos chaussons s’adaptent parfaitement à tous les profils de grimpeurs.

Une fois que le design du chausson est prêt, nous poursuivons la production de test. La production des chaussons, artisanale, est répartie entre deux ateliers voisins, situés en République Tchèque. Dans l’atelier de couture, les couturières cousent ce qu’on appelle une empeigne, c’est-à-dire toute la partie textile du chausson. Et dans l’atelier d’assemblage, les cordonniers adhèrent à l’empeigne une semelle adhésive. Il s’agit bien sûr d’une description très simplifiée. La conception et la production comprennent un certain nombre d’étapes partielles importantes, et chaque paire passe entre les mains de nombreux travailleurs.

Le prototype est maintenant terminé. Bien sûr, nous l’avons en plusieurs paires pour que plus de grimpeurs puissent le tester en même temps. Il se teste, bien sûr, en grimpant sur les murs, sur les rochers, partout et au maximum, jusqu’à destruction complète. Sur la base des résultats des tests, nous continuons à travailler sur le prototype : nous le modifions, l’améliorons et le retestons. Et ainsi de suite jusqu’à ce que nous ayons un chausson optimal et certifié apte à la commercialisation.

 

Ocun interview inédite décembre 2021

 

Comment définissez-vous le design de vos chaussons chez Ocún ?

La conception du chausson doit avant tout servir sa fonctionnalité. Rien sur un chausson n’est qu’une question d’apparence, tout aide à grimper. La partie en caoutchouc 3D au look moderne sur la pointe permet des mouvements techniques avancés, la flexion et l’asymétrie déterminent ses propriétés lors de l’escalade dans divers terrains en surplomb et sur différents types de prises… Nous concevons tout pour que le chausson travaille au mieux afin que le grimpeur en action puisse s’y fier autant que possible. Bien sûr, lors de la conception du design, nous pensons également à l’apparence finale du chausson et nous voulons qu’il soit aussi fonctionnel qu’esthétique. Nous pensons aux combinaisons de couleurs et à tous les détails fonctionnels de la coupe de la langue à la couleur des boucles de chaussons.

 

Qu’est-ce qui rend vos chaussons uniques ?

Notre solution brevetée 3-Force System est unique. Vous pouvez le trouver dans les plus hauts modèles de chaussons Ocún. Le système 3-Force est un type de construction de chaussons, qui se traduit par sa stabilité en torsion élevée et un soutien du pied inégalé. C’est pourquoi les chaussons avec le système 3-Force sont si bons lorsque les grimpeurs sont en équilibre sur de petites prises.

Aussi, nous avons été les premiers à tirer la semelle du grimpeur sur le talon. C’est une solution utilisée par la plupart des fabricants aujourd’hui. Et encore une fois sur le talon. La coupe de la semelle intérieure de nos chaussons d’escalade est sans couture sous le talon, afin qu’ils soient aussi confortables que possible et que rien ne vous raye.

 

Interview avec le directeur marketing d'Ocun, partenaire historique de Vertical'Art

 

Quelles sont les catégories de produits les plus emblématiques de votre marque en plus de vos chaussons ?

Nous produisons pratiquement tout ce dont un grimpeur a besoin pour sa vie sportive. Nous proposons des chaussons, des harnais, des cordes, des crashpads, des mousquetons, des dégaines, des boucles, des sacs à magnésie, des vêtements d’escalade, des gants… Simplement tout.

 

Peux-tu nous en dire plus sur votre engagement environnemental qui fait de vous une marque de matériel indoor et outdoor durable ?

Revenant à la conception de nos chaussons d’escalade, par exemple, nous remplaçons progressivement la peau de la plupart de nos modèles par de la microfibre – la plupart des chaussons d’Ocún sont désormais végétaliens.

La magnésite brute pour la production de notre magnésium est extraite en Slovaquie voisine, d’où le fait qu’elle parcourt le chemin le plus court jusqu’à nous, où la production et l’emballage ont lieu. Nous veillons à réduire l’empreinte carbone du produit final. Bien entendu, notre magnésium répond également aux exigences du règlement européen REACH, qui vise à améliorer la protection de la santé et de l’environnement.

L’écologie est un sujet qui devient de plus en plus important pour nous. Nous essayons progressivement de remplacer les emballages par des matériaux recyclés – nous emballons actuellement des crashpads dans des matériaux recyclés, qui sont nos plus gros produits. Nous allons inclure une plus grande part de matières biologiques et respectueuses de l’environnement dans les prochaines collections de vêtements.

➡️ Notre gamme de chaussons d’escalade Ocún est disponible dans le shop Vertical’Art.

Nous tenons à remercier notre partenaire Ocún et en particulier Stanislas pour le temps qu’il nous a accordé pour cette interview.

Plus d’infos sur notre partenariat avec Ocún

Site web Ocún

 

N E V E R   S T O P   C L I M B I N G