fbpx
Nouveauté : Commandez en ligne dès maintenant sur notre shop Vertical'Art
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

Rétro 2021 – Quand Janja Garnbret enchaînait coup sur coup deux 8c à vue !

29
Déc. 2021

2 jours. C’est le temps qu’il aura fallu à Janja Garnbret pour réaliser une double performance historique début novembre. Championne olympique d’escalade à Tokyo (Japon) et numéro 1 mondiale de la Coupe du monde de difficulté cette saison, la Slovène bat tous les records en 2021.

Si la jeune grimpeuse rafle presque tous les titres en compétition, elle excelle aussi en extérieur. Pour preuve, elle est entrée définitivement dans l’histoire de notre sport en devenant la première femme à réussir à vue – c’est-à-dire à la première tentative – une voie de falaise cotée 8c. A ce jour, c’est la meilleure performance féminine de tous les temps à ce niveau de difficulté.

 

Janja Garnbret signe la première voie 8c à vue…

Janja Garnbret entre un peu plus dans l'histoire de son sport en réalisant l'exploit d'enchaîner un 8c à vue, soit la meilleure performance féminine de tous les temps dans cette difficulté

 

C’est lors d’une excursion à Oliana, en Catalogne (Espagne), que Janja Garnbret a performé en réussissant la voie nommée Fish Eye (8c), ouverte par Chris Sharma, une autre légende de l’escalade. Plus de 50m d’escalade à vue, réalisés au premier essai, là où les autres grimpeuses ont besoin de plusieurs tentatives pour clipper la voie au sommet.

 

… et enchaîne un second 8c à vue 2 jours plus tard !

 

Janja Garnbret enchaîne American Hustle, son second 8c à vue en seulement 2 jours d'intervalle. Une double performance qui entre dans les annales de la discipline

Deux jours après cette performance hors norme, la multiple championne du monde a récidivé à Oliana en réussissant à vue un nouveau 8c : American Hustle. Au premier essai, et sans avoir obtenu d’information sur le profil de la voie au préalable. Janja avait la niaque ! Avant de réaliser cette seconde ascension, la grimpeuse s’est entraînée sur le célèbre 9b+ espagnol Dura Dura.

Nouvelle reine de l’escalade à vue en falaise, Janja Garnbret ne compte pas s’arrêter là. Son prochain objectif en outdoor ? Egaler voire dépasser l’Italienne Laura Rogorapremière athlète féminine de l’histoire à grimper un 9b+.

Rendez-vous en 2022 pour suivre les futurs exploits de celle qui domine la grimpe mondiale depuis 4 ans !

 

N E V E R   S T O P   C L I M B I N G