fbpx
Nouveauté : Commandez en ligne dès maintenant sur notre shop Vertical'Art
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

Actu’ Team VA | Oriane Bertone et Fanny Gibert sur le podium de la Coupe de France de bloc de Paris

18
Jan. 2022

Ce week-end se tenait à Paris la dernière étape de Coupe de France de bloc seniors de la saison.

Nos athlètes du team Vertical’Art France étaient en feu pour cette compétition nationale d’escalade. Verdict : Oriane Bertone se classe deuxième de l’épreuve et Fanny Gibert complète le podium avec une très belle troisième place. La Belge Chloé Caulier, auteure d’une finale sensationnelle, est médaillée d’or. Chloé a fait parlé d’elle en décrochant sa première médaille continentale, l’argent, lors des Championnats d’Europe d’escalade 2020 à Moscou, en Russie.

Chez les hommes, ce sont trois Léo qui ont dominé les débats en finale pour se hisser sur le podium. Léo Favot s’imposer (1er) devant Leo Avezou (2e) et Léo Chiba (3e).

 

Qualifications parfaites pour Oriane et Fanny !

 

En phase de qualifications, les compétitrices devaient valider un total de 10 blocs pour décrocher un aller simple en finale. Oriane Bertone a presque réalisé un sans-faute avec 10 blocs topés en 11 essais, à un petit essai du perfect ! Fanny Gibert réalise aussi un excellent circuit de qualifs en topant à son tour les 10 blocs. Elle met 14 essais, autant que Camille Pouget (troisième des qualifs) mais avec 2 essais de zones de moins que sa concurrente.

résultats qualifications femmes coupe de france de bloc de paris 2022, oriane bertone et fanny gibert finissent respectueusement première et deuxième des qualifs

| Classement des qualifications des grimpeuses seniors (F) à la Coupe de France de bloc de Paris.

 

Les 6 finalistes du circuit féminin étaient, dans l’ordre : Oriane Bertone, Fanny Gibert, Camille Pouget, Lily Abriat, Chloé Caulier et Maïlys Piazzalunga. Au programme, 4 blocs à toper avec le moins d’essais pour départager nos finalistes.

Un bras de fer haletant a eu lieu entre Chloé Caulier et Oriane Bertone au sommet de cette finale électrique. Toutes les deux parviennent à valider les 4 blocs proposés, et c’est finalement Chloé qui prend le meilleur sur Oriane en mettant un seul essai de moins (6 vs 7) que notre athlète du VA Squad.

La réaction exclusive d’Oriane, qui nourrit quelques regrets après sa médaille d’argent, mais qui garde le sourire qui la caractérise si bien : « Je remporte les qualifs mais je lâche un essai de trop en zippant dans la dalle du B1 (bloc 1, ndlr) et ça me coûte la victoire. Morale : il faut flasher (rires). Bravo à Chloé pour sa finale parfaite et à Fanny aussi qui monte sur le podium avec nous. »

Les 4 autres finalistes dont fait partie Fanny n’ont rien pu faire face à Chloé et Oriane, qui étaient loin devant elles sur un petit nuage. Toutes les 4 n’ont validé qu’un seul bloc, mais c’est Fanny qui s’en sort le mieux avec 1 essai et les 4 zones validées. Suffisant pour s’emparer de la médaille de bronze et rejoindre Chloé et Oriane sur le podium final !

résultats finale seniors femmes coupe de France de bloc de Paris, Chloé Caulier en or, Oriane Bertone en argent et Fanny Gibert en bronze

| Classement de la finale des grimpeuses seniors (F) à la Coupe de France de bloc de Paris.

 

L’entraînement de nos sportives depuis l’automne a bien fonctionné et a fini par payer avec ce podium amplement mérité après tout le travail et les sacrifices d’Oriane et Fanny. Les performances de nos grimpeuses dans cette étape de test est de bon augure pour la nouvelle saison qui arrive sur les chapeaux de bloc, et surtout avant d’attaquer les Championnats de France d’escalade les 26 et 27 février prochains, à Plougoumelen, en Bretagne. Prêtes à batailler pour le titre national, nos grimpeuses seront au rendez-vous et donneront tout pour ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès. Qui sera championne de France de bloc 2022 ? La réponse à la fin du mois prochain dans notre news qui sera consacrée aux nouveaux champions de France H et F !

 

N E V E R   S T O P   C L I M B I N G