fbpx
Nouveauté : Commandez en ligne dès maintenant sur notre shop Vertical'Art
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

Nolwenn Arc championne de France de difficulté !!!

06
Juin. 2022

Elle l’a fait ! 5 ans après son dernier sacre, Nolwenn Arc remporte de nouveau le titre de championne de France d’escalade de difficulté. Une véritable consécration à 22 ans pour une grimpeuse qui s’est entraînée très dur ces dernières années pour revivre son rêve de 2017. Et une super nouvelle pour la team Vertical’Art Nantes qu’elle représente sur chacune de ses compétitions.

 

Nolwenn Arc sacrée pour la deuxième fois, première pour Romaric Geffroy

 

Des mois d'efforts récompensés par ce nouveau titre de championne de France de difficulté pour la jeune Nolwenn Arc

Crédits : Guillaume Bouju, BlokCorp. 

Ce week-end, c’est vers Laval que tous les regards étaient tournés pour suivre les Championnats de France de difficulté 2022. L’ambiance était à la hauteur de l’événement : plus de 1000 personnes au total étaient présentes à l’Espace Mayenne pour acclamer les athlètes tricolores. Les finalistes, ainsi que la championne et le champion de l’épreuve, ont été ovationnés par un public en feu.

Arrivée en tête des demi-finales, Nolwenn Arc faisait le plein de confiance avant l’ultime manche. Lors de son passage en finale, elle grimpe à son rythme avec une facilité déconcertante. Mais le temps s’écoule et à une minute de la fin du chrono, le top et la médaille semblent bien loin pour la Choletaise. La team pro VA accélère sans réfléchir et, dans un élan déterminé, vient agripper la 52e prise de la voie, synonyme de victoire… et d’un nouveau titre de Championne de France seniors de difficulté !!

Nolwenn Arc grimpe sur la première marche du podium des Championnats de France seniors de difficulté 2022, quelle performance pour celle qui gagne là son deuxième titre de championne nationale de sa spécialité

Crédits : Guillaume Bouju, BlokCorp.

La réaction de Nolwenn Arc (rapportée par la FFME) après avoir savouré sa médaille sur le podium : « C’est mon deuxième titre mais vivre ces émotions, c’est toujours aussi fort ! Les voies étaient longues sur ce Championnat de France et je suis consciente que ma vitesse d’exécution reste un gros axe d’amélioration pour ne pas courir après le temps. Je me suis fait un peu peur au niveau du timing, lorsque j’ai tourné la tête et que j’ai constaté que j’entrais dans la dernière minute, mais c’est passé heureusement ! C’était un vrai bonheur de grimper à Laval ce week-end et je suis désormais qualifiée en équipe de France de difficulté pour l’étape autrichienne d’Innsbruck (22-26 juin). C’est une super news ! Hâte d’aller titiller les meilleures mondiales !! »

 

L’argent pour Manon Hily, le bronze pour Julia Chanourdie

 

La Réunionnaise Manon Hily (47+) réalise une super performance qui la classe 2e de la finale. La championne de France de diff 2018 Julia Chanourdie, qui effectuait son grand retour à la compétition après une série de blessures invalidantes, termine 3e grâce à un meilleur temps que la Briançonnaise Salomé Romain (47+). Malgré une première place lors des qualifications et son statut de favorite, la tenante du titre Hélène Janicot (47) a connu une défaillance en finale et voit le podium lui échapper.

Chez les hommes, la révélation du week-end s’appelle Romaric Geffroy (club Chambéry Escalade). Le jeune passionné de falaise est sacré champion de France de difficulté pour la première fois de sa carrière. Hugo Parmentier termine 2e, à une prise de moins que Romaric. La troisième place du podium est pour Lucas Dufros (club Lyon escalade sportive). Arsène Duval, Jérémy Bonder et notre ouvreur de Vertical’Art Rungis Adrien Lemaire finissent respectivement 4e, 5e et 6e de l’épreuve.

 

NEVER STOP CLIMBING