fbpx
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

Le calendrier d’escalade de la saison 2021 !

21
Sep. 2020

La Fédération internationale d’escalade (IFSC) vient de dévoiler le calendrier de la saison 2021 d’escalade.

Les grimpeurs retrouveront la compétition l’an prochain, après une année 2020 quasi blanche sur le plan sportif avec une seule étape de Coupe du monde à Briançon, où notre athlète Fanny Gibert a brillé en décrochant la médaille de bronze sur l’épreuve de difficulté. La fédération internationale vient d’annoncer l’annulation définitive des Coupes du monde 2020 de Séoul (Corée du Sud) et Salt Lake City (Etats-Unis). Le Covid-19 a finalement eu raison des deux dernières étapes du circuit, et le doute plane encore sur le maintien des Championnats d’Europe 2020, prévus du 20 au 29 novembre en Russie.

La Coupe du monde débutera le 16 avril 2021 sur le site de Meiringen, en Suisse, et s’achèvera fin octobre 2021 à Jakarta, en Indonésie. Au total, les grimpeurs disputeront 12 étapes, réparties dans pas moins de 9 pays, dont deux étapes incontournables en France : Chamonix et Briançon. Contrairement aux années précédentes, Chamonix n’accueillera pas l’épreuve de vitesse l’année prochaine.

Notre belle discipline qu’est l’escalade sera sous le feu des projecteurs puisqu’elle va faire sa toute première apparition aux Jeux Olympiques de Tokyo, du 03 au 06 août 2021.

Après cette grande première aux JO, les grimpeurs du monde entier s’affronteront lors d’un autre rendez-vous majeur : les Championnats du monde d’escalade, qui se tiendront du 15 au 22 septembre 2021 à Moscou, en Russie. Les Mondiaux juniors se dérouleront juste avant, du 21 au 31 août  2021, sur le site russe de Voronej.

Le président de l’IFSC Marco Solaris se veut optimiste concernant l’avenir de l’escalade en compétition : « Malgré les conditions inconfortables et inhabituelles que nous rencontrons chaque jour, il y a une lumière au bout du tunnel, et nous devons nous concentrer dessus, a déclaré Marco Solaris, président de l’IFSC. L’incertitude règne toujours dans notre monde, mais nous attendons déjà avec impatience la saison prochaine. »

Le calendrier 2021 en détail

Coupe du monde

Meriguen (Suisse) – 16 et 17 avril (bloc)
Wujiang (Chine) – 30 avril au 12 mai (bloc, vitesse)
Séoul (Corée du Sud) – 7 au 9 mai (bloc, vitesse)
Munich (Allemagne) – 22 et 23 mai (bloc)
Salt Lake City (États-Unis) – 11 au 13 juin (bloc, vitesse)
Innsbruck (Autriche) – 24 au 27 juin (bloc, difficulté)
Villars (Suisse) – 1 au 3 juillet (difficulté, vitesse)
Chamonix (France) – 12 et 13 juillet (difficulté)
Briançon (France) – 17 et 18 juillet (difficulté)
Ljubljana (Slovénie) – 4 et 5 septembre (difficulté)
Xiamen (Chine) – 15 au 17 octobre (difficulté, vitesse)
Jakarta (Indonésie) – 23 et 24 octobre (vitesse)

Jeux Olympiques

Tokyo (Japon), du 03 au 06 août

Championnats du monde

Moscou, du 15 au 22 septembre

L’expérience Vertical’Art

Vous aussi, vous rêvez de grimper un jour en compétition ? Pour les amateurs de grimpe, nos salles Vertical’Art vous proposent des blocs aux profils variés pour exprimer sa passion de l’escalade.

Inscrivez-vous à nos cours d’escalade enfants et adultes pour progresser quel que soit votre niveau et restez à l’affût de nos stages d’escalade de découverte et de perfectionnement. Et pour les comités d’entreprises, profitez de nos tarifs avantageux pour mettre au défi collègues et collaborateurs avec un teambuilding autour de l’escalade de bloc.

Entre vos sessions de grimpe, notre espace restaurant bar à l’esprit urbain vous offre un cadre atypique, idéal pour venir se détendre en famille, en afterwork ou chiller entre amis.

Stay calm and go climb