fbpx
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

Résultats du Sélectif national de bloc à Vertical’Art Rungis

30
Mar. 2021

Le week-end des 20 et 21 mars 2021, la FFME délocalisait pour la première fois son sélectif Equipes de France de bloc dans une salle Vertical’Art, à Rungis. Le contexte sanitaire actuel obligeant le report des championnats de France d’escalade à une date ultérieure encore inconnue, ce week-end était donc la dernière chance pour les meilleurs grimpeurs français de valider leur ticket pour les compétitions internationales à venir. Malgré l’incertitude de la bonne tenue des prochaines compétitions, il était tout de même obligatoire de constituer l’équipe de France de bloc en anticipation de la reprise future du sport de haut niveau.

 

Une saison internationale particulière

 

Cette compétition n’aurait pas pu se déroulait sans un strict respect des mesures sanitaires. C’est pourquoi, en plus du port du masque obligatoire en dehors des moments d’effort physique, chaque athlète et chaque coach devait attester d’un test antigénique ou PCR négatif datant de moins de 72 heures. A cela s’ajoutait l’interdiction d’accès au sélectif pour les familles. Seuls les coachs et grimpeurs pouvaient accéder à l’intérieur de la salle. De plus, un sens de circulation était mis en place et les compétiteurs devaient quitter la salle dès la fin de leur circuit. Pour rappel, le déroulement à huis clos de cet événement était autorisé car il s’inscrivait dans le cadre d’une sélection pour le haut niveau.

Juge supervisant les athlètes lors du sélectif national à Vertical'Art Rungis

Juge supervisant les athlètes lors du sélectif national à Vertical’Art Rungis.

 

Un team d’ouvreurs 5 étoiles

 

Pour ce sélectif national, Vertical’Art, en coordination avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, avait missionné un team d’ouvreurs chevronnés pour une semaine d’ouverture intensive. On y retrouvait à la visseuse Rémy Samyn, Nicolas Januel, Alban Levier, Pierre Despagne, Kentin Boulay, Antoine Vandeputte, Jacky Godoffe, Yohan Deschamps et Hugo Trémoureux. Leur but, ouvrir des circuits de blocs techniques et exigeants, dignes de ceux que l’on retrouve lors de coupes du monde. Une occasion rêvée pour mettre à profit les centaines d’heures d’entraînement effectuées au préalable par chacun des grimpeurs présents.

 

Ouverture des voies pour le sélectif national à Vertical'Art Rungis, avec une team d'ouvreurs hors pair

Ouverture des voies pour le sélectif national à Vertical’Art Rungis.

 

Sélectif Jeunes le samedi

 

Être mineur n’empêche pas d’être fort, la preuve avec le spectacle que nous ont successivement offert les catégories jeunes lors de la première vague (minimes hommes et cadets hommes), la deuxième vague (juniors hommes et femmes) et troisième vague (minimes femmes et cadettes femmes). Sur des circuits mettant à rude épreuve leur polyvalence, les élites en devenir ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes pour espérer décrocher leur place en équipe de France. A ce jeu-là, c’est Meije Lerondel (Minimes F), Lubin Leroy (Minimes H), Saula Lerondel (Cadette), Ulysse Teiller Charraud (Cadet), Kintana Iltis (Junior F) et Diego Fourbet (Junior H) qui ont su proposer le meilleur de la grimpe dans leurs catégories respectives. Ils prendront donc la direction de Perm, en Russie, du 1er au 5 mai, pour espérer décrocher une médaille lors des Championnats d’Europe jeunes d’escalade.

 

Sélectif Seniors le dimanche 

 

Après les jeunes le samedi, c’était au tour des seniors de s’affronter le dimanche avec un format quelque peu différent. L’idée : sélectionner le meilleur grimpeur et la meilleure grimpeuse suivant un combiné de deux circuits de blocs. Le premier circuit proposé était constitué de 5 blocs propre à chaque sexe. Après établissement d’un premier classement, une seconde vague offrait la possibilité aux 12 meilleurs et 12 meilleures de s’affronter de nouveau  dans un circuit plus court (4 blocs par catégorie). Au terme de ces 9 blocs ultra exigeants,  c’est finalement Clothide Morin et Nathan Martin qui ont su tirer leur épingle du jeu et ainsi prendre la première place dans leur catégories respectives.

Oriane Bertone tout en maîtrise sur le circuit seniors du sélectif de Rungis, pro du team Vertical'Art

Oriane Bertone (team VA) tout en maîtrise sur le circuit seniors du sélectif de Rungis.

 

Certains membres déjà sélectionnés en équipe de France de bloc, tels que Manu Cornu ou encore Mickael Mawem, ont profité de ce sélectif pour mettre à profit leur entraînement et se tester. Ce fut également le cas de nos deux athlètes Vertical’Art Fanny Gibert et Oriane Bertone, toutes deux déjà qualifiées. Nous noterons d’ailleurs l’excellente prestation de cette dernière. Avec 4 tops et 5 zones lors de la première vague et 5 tops lors de la seconde, elle a réussi à se placer première de ce second sélectif. Pour rappel, elle avait déjà gagné la première étape qui s’était déroulée à la salle Karma de Fontainebleau.

 

Focus sur les athlètes du team qui participeront aux compétitions

 

A présent, place à la saison internationale d’escalade avec comme première échéance la coupe du monde de Meiringen qui se déroulera les 16 et 17 avril en Suisse. 3 athlètes du team Vertical’Art seront sur la grille de départ. Deux grimpeuses du team feront en effet le déplacement. Fanny Gibert, qualifiée grâce à ses excellents résultats la saison passée, sera présente une année de plus lors de cette étape devenue incontournable. La jeune Oriane Bertone, cadette surclassée en seniors et vainqueure du premier sélectif à Fontainebleau, participera quant à elle pour la première fois de sa jeune carrière sportive à une coupe du monde seniors. Du côté masculin du team, Sean McColl sera également de la partie pour ajouter une nouvelle médaille à sa carrière déjà immense.

Nous tenons à remercier ici l’ensemble des partenaires sans qui ce sélectif n’aurait pu avoir lieu. Un grand merci à la FFME pour la confiance accordée. Merci également à nos partenaires médias PlanetGrimpe et Grimper. Pour finir, merci à PriseEscalade.fr, Ready Holds, Artlines, HoldOn et Expression pour l’ensemble des prises offertes pour cet événement.

 

Stay Calm and Go Climb soon