fbpx
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

Cap sur la Coupe du monde de bloc de Meiringen (16-17 avril 2021)

15
Avr. 2021

Après des mois d’attente et de pause forcée pour les grimpeurs de haut niveau, la saison internationale d’escalade des Coupes du monde peut enfin reprendre ! Le premier rendez-vous de l’édition 2021 a lieu ce week-end à Meiringen, en Suisse, les 16 et 17 avril. L’élite de l’escalade mondiale s’affronte en bloc. L’occasion pour nos athlètes du team VA de briller en ouverture de cette nouvelle saison.

 

Première étape de Coupe du Monde de bloc de la saison

 

Cette reprise de la compétition internationale est une bonne nouvelle pour le monde de l’escalade ! Cela fait cinq ans que la station suisse de Meiringen accueille cette étape de Coupe du monde de bloc organisée par la Fédération internationale d’escalade (IFSC). Chaque année, c’est l’occasion d’y voir se confronter les meilleurs grimpeurs de la planète. En raison de la situation épidémique, l’événement sera encadré par des mesures de sécurité strictes et se déroulera à huis clos, sans spectateurs. Pour faire profiter les fans passionnés d’escalade, les finales seront diffusées en direct sur la chaîne You Tube de l’IFSC.

 

Nos championnes Oriane Bertone et Fanny Gibert en quête de médailles

 

Près de 200 athlètes, sous les couleurs de 27 nations différentes, sont attendus sur la liste de départ à Meiringen. La sélection tricolore sera bien présente ce week-end. Pour ce qui est de la délégation féminine, elle sera représentée par nos deux grimpeuses du team Vertical’Art, Fanny Gibert et Oriane Bertone, et par Julia Chanourdie, Clothilde Morin et Saula Lerondel.

Fanny Gibert lors de sa super finale du mondial de Briançon, le 22 août 2020.

➡️ Numéro 3 mondiale de bloc depuis deux saisons et médaillée de bronze à la Coupe du monde de Briançon l’an dernier, Fanny Gibert s’est entraîné cette semaine au pôle France de Voiron. Notre sportive en a profité pour refaire ses gammes avant le jour J avec des blocs typés compét’.

Oriane Bertone défendra les couleurs des Bleues lors de la coupe du monde de bloc seniors de Meiringen

➡️ Double championne du monde chez les jeunes, Oriane Bertone s’est offert le mois dernier une place en équipe de France d’escalade en remportant le sélectif de Fontainebleau. A seulement 16 ans, notre athlète du team VA fait ses premiers pas au sein du clan tricolore en catégorie et va venir se frotter au très haut niveau.

Du côté des grimpeurs français, on retrouve Mickael Mawem, champion d’Europe de bloc en 2019, ainsi que Medji Schalck, Paul Jenft, Manuel Cornu et Pierre Le Cerf.

 

Les spécialistes du bloc enfin réunis à nouveau

 

Nos Bleus vont devoir se mesurer aux grands noms de l’escalade mondiale. Vainqueur de la Coupe du monde 2019 à Meiringen, le Tchèque Adam Ondra sera de la partie et aura à cœur de défendre son titre. Parmi les autres participants à surveiller de près pendant la compétition, il faudra compter sur la Slovène Janja Garnbret, entrée dans l’histoire de notre sport en remportant toutes les étapes de la Coupe du monde de bloc 2019.

✅ De nombreux cadors de la planète grimpe seront également au rendez-vous : Miho Nonaka, Kokoro Fujii (Japon) ; Jernej Kruder, Domen Skofic (Slovénie) ; Alexei Rubtsov, Elena Krasovskaia (Russie) ; Alex Megos, Jan Hojer, Alma Bestvater (Allemagne) ; Jessica Pilz, Jakob Schubert (Autriche), Petra Klingler (Suisse), Laura Rogora (Italie)…

Beaucoup de grimpeurs misent sur cette saison de Coupes du monde pour préparer les Jeux Olympiques de Tokyo (03-06 août 2021).

❌ La sélection du Canada est la grande absente de cette Coupe du monde de Meiringen ! Sean McColl, porte-drapeau de l’escalade canadienne et membre de la team pro Vertical’Art, manquera ce premier rendez-vous majeur. La Fédération canadienne d’escalade a en effet décidé qu’aucun grimpeur de sa délégation ne pourrait se rendre en Suisse, en raison de l’état actuel de la pandémie.

 

Le calendrier d’escalade 2021

➡️ Coupe du monde

16-17 avril : Meiringen (Suisse), bloc
21-22 mai : Salt Lake City (États-Unis), bloc
28-30 mai : Salt Lake City (États-Unis), bloc et vitesse
23-26 juin : Innsbruck (Autriche), bloc et difficulté
1-3 juillet : Villars (Suisse), vitesse et difficulté
12-13 juillet : Chamonix (France), difficulté
17-18 juillet : Briançon (France), difficulté
4-5 septembre : Ljubljana (Slovénie), difficulté
1-3 octobre : Seoul (Corée du Sud), bloc et vitesse
15-17 octobre : Xiamen (Chine), vitesse et difficulté
22-24 octobre : Wujiang (Chine), vitesse et bloc
30-31 octobre : Jakarta (Indonésie), vitesse

➡️ Championnats du monde

Moscou (Russie), du 15 au 22 septembre

 

Stay Calm and Go Climb soon