fbpx
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

Oriane Bertone médaillée d’argent à la Coupe du monde de bloc de Meiringen !

19
Avr. 2021

Ce week-end des 16 et 17 avril 2021 se tenait la Coupe du monde de bloc de Meiringen, en Suisse. La première compétition officielle de la saison internationale d’escalade, après quasiment 2 ans de pause, pour les grimpeuses et grimpeurs de haut niveau ! Depuis quelques années, Meiringen est une étape mythique qui lance la saison des Coupes du monde. Cette année, elle l’est encore plus, parce qu’elle a lieu à 100 jours des Jeux Olympiques de Tokyo !

Pour son entrée sur le circuit senior, la Française Oriane Bertone, notre jeune grimpeuse du team Vertical’Art, a frappé fort en terminant à la deuxième place de l’épreuve de bloc, derrière l’indétrônable Slovène Janja Garnbret.

 

Oriane Bertone en argent à Meiringen pour sa grande première au haut niveau

 

Oriane deuxième de la Coupe du monde de Meiringen ce week-end, une super performance pour celle qui vivait sa toute première aventure sur une Coupe du monde seniors - Crédits photo : Block Corp
Crédits photo : Block Corp

Une performance hors normes pour celle qui, à 16 ans seulement, participait pour la première fois à une Coupe du monde d’escalade ! Double championne du monde 2019 chez les jeunes, Oriane Bertone avait validé son ticket en équipe de France le mois dernier en gagnant le sélectif national de Fontainebleau.

A Meiringen, notre prometteuse athlète faisait ses premiers pas au sein du clan tricolore. Et elle ne pouvait pas mieux commencer sa première saison sur le circuit principal !

Face aux meilleures grimpeuses du monde, Oriane a su trouver les ressources pour exprimer son meilleur potentiel. Variant les styles de grimpe et faisant preuve d’une constance remarquable lors des trois tours de la compétition, la jeune sportive a donné le meilleur d’elle-même.

 

Entrée magistrale dans la cour des grands… à 16 ans !

 

Oriane est la seule grimpeuse française à avoir atteint la finale de la Coupe du monde de bloc de Meiringen, une sacrée performance pour le jeune espoir du team Vertical'Art
Crédits photo : Block Corp

Vendredi, Oriane Bertone a pris la 3ème place des qualifications en sortant un circuit parfait : elle tope les 5 blocs qui se dressent face à elle en 8 petits essais. Seule la Japonaise Akiyo Noguchi a réussi à faire mieux dans son groupe avec 5 blocs réalisés en 6 essais.

Samedi, Oriane arrive en demi-finales après une bonne nuit de repos. Dans un circuit très relevé réservé aux 20 meilleures grimpeuses, elle parvient à bien gérer son temps et tope ses 3 blocs en 5 essais. Classée deuxième des demies, la Réunionnaise est la seule athlète tricolore à accéder à la finale ! Plus motivée que jamais à l’idée de se confronter à des championnes de légende, Oriane arrive en finale décomplexée, sans trop se poser de questions et en faisant confiance à sa grimpe.

En finale, le premier bloc est difficile et pose problème aux 6 grimpeuses encore en lice. Oriane concède 3 essais à ses adversaires et doit se contenter de la zone. Mais notre jeune athlète ne baisse pas les bras et se rattrape parfaitement sur le deuxième bloc. Grâce à une méthode originale, Oriane tope le bloc après un run d’anthologie lors de son 4ème essai. Le trio Garnbret – Grossman – Bertone se détache alors au classement de la finale.

Le troisième bloc, une dalle technique, propose un style de grimpe dans lequel Oriane a beaucoup progressé ces derniers temps. Plusieurs tentatives sans succès puis, dans un ultime run, « Ori » s’élance avec une détermination incroyable, tous ses mouvements sont fluides et s’enchaînent jusqu’à la prise de fin qu’elle atteint au bout du suspens, à une demi-seconde de la fin du chrono. Un timing parfait, une performance à couper le souffle pour la Française !

Pour le quatrième et dernier bloc, Oriane doit réaliser la zone pour conserver sa deuxième place et ne pas se faire devancer par l’Américaine Natalia Grossman. Elle n’aura besoin que d’un essai pour valider sa zone et peut enfin exulter… Oriane Bertone est médaillée d’argent à l’issue d’une finale de très haut niveau. Un magnifique parcours qui se conclut par une deuxième place amplement méritée. Et une maturité qui force l’admiration pour sa grande première sur le circuit professionnel ! La grimpeuse du VA Squad inscrit son nom parmi l’élite de l’escalade mondiale et écrit la première page de son palmarès en seniors par la même occasion.

Oriane a un mot pour tous ceux qui l’ont soutenue à distance ce week-end :

« Un grand merci à tous pour vos encouragements et vos messages de félicitations. Cela me touche beaucoup après cette première aventure en WC (World Cup). Merci à l’Equipe de France et aux coachs qui se sont occupés de nous à fond ces dernières semaines. Pourvu que ça continue ! »

Oriane prend la deuxième place en finale de l'épreuve de bloc de Meiringen (en signant 2 blocs et 4 zones en 8 et 10 essais), Janja Garnbret intouchable

De son côté, notre championne Fanny Gibert (35ème à Meiringen) n’a pas trouvé la solution lors des qualifs et son parcours s’est arrêté aux portes des demi-finales. Parce qu’il faudra plus d’un échec pour l’abattre et qu’on la connaît pour son mental à toute épreuve, Fanny se projette déjà sur les compétitions à venir :

« C’est pas facile de réaliser que c’est la première fois que je rate une demi-finale depuis 2016. Eh bien voilà, c’est fait, c’est simplement un échec et aussi une leçon. J’ai appris et je continue d’apprendre. D’ailleurs, je n’apprends rien à personne en disant qu’avec quelques erreurs, les choses se compliquent bien vite en bloc. Quoi qu’il en soit, j’étais contente de retrouver les tapis de compétition et la prochaine fois, ça se passera mieux, j’en suis certaine. Maintenant, retour à l’entraînement ! »

La finale hommes a été dominée par la légende tchèque Adam Ondra. Le Japon a fait carton plein avec 4 grimpeurs en finale pour deux places sur le podium.

Nous tenons à féliciter les 3 Français qui se sont qualifiés en demi-finale : Julia Chanourdie (18ème), Manu Cornu (11ème) et Medji Schalck (12ème). Et bravo également aux 6 autres français présents sur cette première manche de la Coupe du monde d’escalade 2021 : Micka Mawem (35ème), Paul Jenft (37ème), Pierre Le Cerf (39ème), Clothilde Morin (33ème) et Saula Lerondel (37ème).

La saison d’escalade ne fait que commencer ! Oriane Bertone et Fanny Gibert n’ont pas fini de nous faire vivre de belles émotions. Rendez-vous dans un mois avec les deux prochaines étapes de Coupe du monde de bloc. Elles se tiendront à Salt Lake City, aux Etats-Unis, les 21 et 22 mai, puis les 29 et 30 mai 2021. Vous pouvez compter sur nous pour continuer à vous partager leurs performances en compétition !

D’ici là, portez-vous bien et à bientôt pour la réouverture de vos salles de bloc 🙂

Stay Calm and Go Climb soon