fbpx
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

La première répétition du 9c Bibliographie est tombée !

25
Août. 2021

(Crédits photo : © Adri Martinez)

 

Tremblement de terre sur la planète escalade !

 

Bibliographie devient le premier 9c répété de l’histoire de l’escalade

 

Après des mois de travail acharné sur cette voie mythique de Céüse, dans les Alpes du Sud, Stefano Ghisolfi vient de réaliser la première répétition de Bibliographie.

Ce 9c, le second au monde après Silence (voie norvégienne ouverte en précurseur par Adam Ondra en 2017), avait été libérée par l’Allemand Alex Megos en août 2020.

Ce mardi 24 août, les astres étaient alignés pour Ghisolfi. Pour son dernier jour de trip, l’athlète piémontais est arrivé au sommet de la voie au terme d’un incroyable combat sur le rocher alpin.

Avec cet exploit, l’Italien signe la troisième meilleure performance de tous les temps dans cette cote ultime. Celui qui fait partie des meilleurs falaisistes du monde avait déjà atteint le 9b en 2015 avec Lapsus (Andonno, Italie) et clippé le relais de deux 9b+, Perfecto Mundo (Margalef, Espagne) en 2018 et Change (Flatanger, Norvège) en 2020.

 

Stefano Ghisolfi, maestro de la grimpe extrême

 

Le natif de Turin vit une année 2021 bien remplie. Avant cette performance stratosphérique en falaise, le grimpeur professionnel a brillé en bloc en remportant la médaille d’argent à la Coupe du monde de Chamonix puis la médaille d’or à la Coupe du monde de Briançon. A 28 ans, Ghisolfi prouve qu’il n’est jamais trop tard pour devenir un grimpeur complet. Tout est question de patience, de travail et de persévérance.

Congratulazioni Stefano !

Edit : ce vendredi 27 août, Ghisolfi a finalement décoté Bibliographie à 9b+ ! Son assureur, Seb Bouin, est déterminé à se lancer lui aussi dans l’ascension de ce tracé. Histoire de confirmer ou d’infirmer la décote de son ami. Affaire à suivre…

 

Stay Calm and Go Climb