fbpx
Nouveauté : Commandez dès maintenant en ligne sur notre shop Vertical'Art
< Retour aux news
|

Pluie de médailles pour les Français aux championnats du monde jeune d’escalade

02
Sep. 2022

A peine un mois après la belle prestation de leur aînés aux championnats d’Europe d’escalade de Munich, les jeunes grimpeurs français ont dominé les championnats du monde jeunes d’escalade 2022 à Dallas (Etats-Unis).

En obtenant 7 médailles, dont 3 en or, la jeunesse tricolore de l’escalade annonce déjà une relève sérieuse qui pourrait se mêler à la fête des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Du bloc aux airs de famille

 

La semaine a notamment été marquée par un doublé français chez les juniors femmes en bloc avec Zélia Avezou. La sœur de Sam Avezou, le vice-champion d’Europe de la discipline, a survolé la finale devant la vice-championne de France U20 Selma Elhadj Mimoun (3 tops, 4 zones), qui prend la médaille d’argent. Un an après son sacre chez les cadettes (U18), la Francilienne a été la seule junior à valider les 4 blocs de la finale, asseyant ainsi sa domination sur ses adversaires, dont l’Américaine Kylie Cullen, qui prive Agathe Calliet, 4e, du bronze. Et nous prive aussi d’un podium 100% français par la même occasion.

La famille Bertone a également ramené une deuxième médaille internationale à l’escalade française cette année. Dans la lignée des prouesses de sa sœur Oriane Bertone (Team Vertical’Art), parée de bronze à Munich, Max Bertone, 15 ans, a triomphé dans l’épreuve de la difficulté, qu’il a dominée très largement. Seul grimpeur de la catégorie minime à avoir topé le bloc, le jeune Réunionnais, qui s’est élancé en dernier décroche ainsi l’or mondial après le bronze aux Championnats d’Europe de difficulté en juillet 2022.

Les minimes tricolores ont aussi brillé chez les femmes grâce à Meije Lerondel, l’habituée des médailles d’argent. La Troyenne, vice-championne du monde de bloc et de difficulté en titre a conservé sa breloque d’argent en bloc. Quatrième des qualifications et première des demi-finales, la grimpeuse de 15 ans a validé la prise 47, mais n’a pas su la valoriser comme l’a fait la Coréenne Chaeyeong Kim, grande vainqueur de la compétition.

 

Des podiums à trois vitesses

 

L’équipe de France d’escalade de vitesse a également brillé en décrochant une breloque de chaque couleur sur ces championnats du monde d’escalade jeunes 2022. Manon Lebon a décroché l’or chez les cadettes en remportant sa finale face à l’Italienne Sofia Bellesini, tandis que Marius Payet Gaboriaud doit se contenter de l’argent, lui aussi chez les cadets, à cause d’un faux départ en finale. C’était d’ailleurs un faux départ de son adversaire en demi-finale – l’Américain Samuel Watson – qui lui avait ouvert les portes de la finale. Maelane Villedieu s’empare elle du bronze.

 

NEVER STOP CLIMBING

 

Crédits photo : FFME