fbpx
Nouveauté : Commandez dès maintenant en ligne sur notre shop Vertical'Art
< Retour aux news
|

Clap de fin pour la Coupe du monde d’escalade de vitesse 2022 à Jakarta

26
Sep. 2022

Voilà ce qu’on peut appeler un week-end plein pour l’Indonésie ! En cette fin du mois de septembre 2022, l’archipel asiatique a accueilli la dernière étape de la Coupe du monde d’escalade de vitesse, sport que le pays chérit et dans lequel il excelle désormais. Et ils l’ont de nouveau prouvé en trustant les deux premières places du podium masculin en plus de la victoire finale du classement général, individuel et par nation, masculin et mixte. Chez les femmes, la Chinoise Lijuan Deng a remporté l’or aux dépens de la Polonaise Natalia Kalucka, dont la jumelle Aleksandra, 3e à Jakarta, remporte le classement général de la Coupe du monde.

Samedi 24 septembre, les Indonésiens ont vu le trentenaire Aspar Aspar s’imposer en finale face à son coéquipier, compatriote et recordman du monde Katibin Kiromal, après avoir cassé la barre des 5,40 secondes à chaque étape de sa compétition, remportant ainsi sa deuxième médaille d’or en carrière. Première médaille pour Long Cao en revanche, qui s’est adjugé le bronze en battant son compatriote Jinbao Long.

Le seul Français engagé, Guillaume Moro, termine 15de la finale et ferme le top 10 du classement général (2115 points), remporté par l’Indonésien Leonardo Veddriq, vainqueur des World Games 2022 et 5e chez lui. Ses 4455 points devancent aisément les 4080 de son compatriote Katibin Kiromal et les 3105 du Chinois Jinbao Long, qui forment alors un podium 100% asiatique.

 

Les soeurs Kalucka au sommet

 

Bien que la Chinoise Lijuan Deng a dominé cette septième et ultime étape, les vraies championnes à la fête sont les sœurs jumelles Kalucka. Aleksandra remporte non seulement la médaille de bronze à Jakarta, profitant de la chute de Niu Di en petite finale, mais aussi et surtout le classement général de la Coupe du monde d’escalade de vitesse grâce à ses 4680 points. La 2e place de Natalia à Jakarta ne lui a en revanche pas suffi pour rattraper son retard sur l’Américaine Emma Hunt, tenante du titre et 2e cette année, avec 3950 points, juste devant Natalia Kalucka, 3e avec 3820 points.

Les Tricolores Capucine Viglione et Aurélia Sarisson, respectivement 15e et 10e à Jakarta, terminent dans le top 10 du classement général, à la 7e place pour Capucine Viglione (2365 points) et à la 9e pour Aurélia Sarisson (2210 points), offrant ainsi la 5e place au classement général par nation à la France.

Les classements généraux sont à retrouver ICI

Crédit photo : @IFSC

NEVER STOP CLIMBING