fbpx
Nouveauté : Commandez en ligne dès maintenant sur notre shop Vertical'Art
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

La team Vertical’Art en lice aux Championnats du monde !

15
Sep. 2021

Du 16 au 21 septembre, les Championnats du monde d’escalade 2021 accueillent grimpeurs et grimpeuses de tous horizons. Un mois et demi après les JO de Tokyo, l’élite de l’escalade mondiale a rendez-vous pour se disputer un nouveau titre majeur. Oriane Bertone, Mejdi Schalck, Paul Jenft… La jeunesse tricolore, qui monte en puissance ces deux dernières années, a le droit de rêver. D’autant que cette année, la compétition est plus ouverte que jamais.

 

Garnbret, Ondra, Chanourdie, Jaubert et Bassa Mawem absents des Mondiaux

 

Cette édition 2021 est inédite : plusieurs grands noms de l’escalade ont déclaré forfait pour ces Championnats du monde. Les stars Janja Garnbret – médaillée d’or aux JO et championne du monde 2019 en bloc et difficulté – et Adam Ondra, champion du monde de difficulté 2019, manquent à l’appel à l’heure de performer dans l’une des compétitions les plus importantes de la saison.

La Française Julia Chanourdie, qui n’a pas beaucoup grimpé après les JO, n’a plus l’envie suffisante ni la forme physique pour participer à ces Mondiaux d’escalade et a fait le choix de prendre du repos. Elle ne devrait pas non plus s’aligner sur les dernières compétitions de la saison.

A l’issue des JO, Anouck Jaubert a annoncé sa retraite sportive. La médaillée de bronze des Mondiaux 2019 a définitivement rangé ses chaussons et met un terme à sa carrière en compétition.

Toujours en rééducation depuis sa grave blessure au tendon pendant les Jeux Olympiques, le grimpeur tricolore Bassa Mawem, double vainqueur de la Coupe du monde de vitesse, n’est pas non plus du voyage.

Autant vous dire qu’en l’absence de tous ces cadors, les Climbing World Championships 2021 sont indécis… Le suspense reste entier, pour le plus grand bonheur des fans de grimpe !

Dans le tableau masculin, les grimpeurs à surveiller seront : l’Autrichien Jakob Schubert, médaillé de bronze au Japon, l’Italien Stefano Ghisolfi – qui a récemment signé l’exploit de grimper Bibliographie -, les Japonais Kokoro Fujii et Tomoa Narasaki, ou encore l’Américain Sean Bailey – vainqueur cette saison d’une Coupe du monde de bloc à Salt Lake et médaillé d’or aux Coupes du monde de Villars et Chamonix en difficulté.

Dans le tableau féminin, l’Autrichienne Jessica Pilz, les Américaines Natalia Grossmann et Brooke Raboutou ou encore la Sud-Coréenne Seo Chae-Hyun font figure de favorites pour décrocher une place sur le podium.

 

La team Vertical’Art au complet pour représenter l’équipe de France

 

Les couleurs de la team VA seront bien représentées lors de ces Mondiaux. Nos athlètes Fanny Gibert, Oriane Bertone et Nolwenn Arc ont fait le déplacement avec la délégation tricolore pour défendre les chances de médailles françaises. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des Bleus en lice à Moscou :

 

  • En bloc

Oriane Bertone (médaillée d’argent aux Coupes du monde de Meiringen et de Salt Lake I) – Fanny Gibert (3ème mondiale en bloc en 2019) – Maïlys Piazzalunga Mickael Mawem (champion d’Europe de bloc 2019, finaliste des JO) – Manu Cornu Mejdi SchalckMathieu Ternant.

 

  • En difficulté

Nolwenn ArcSalomé RomainMickael MawemPaul Jenft.

 

  • En vitesse

Capucine ViglionePierre RebreyendGuillaume Moro.

 

*** *** ***

 

PROGRAMME COMPLET DES CHAMPIONNATS DU MONDE SENIORS EN RUSSIE


Jeudi 16 septembre

11h15 : Qualifications vitesse
19h00 : Finale vitesse


Vendredi 17 septembre

09h00 : Qualifications bloc femmes
15h30 : Qualifications bloc hommes


Samedi 18 septembre

09h00 : Demi-finales bloc femmes
17h00 : Finale bloc femmes


Dimanche 19 septembre

09h00 : Demi-finales bloc hommes
17h00 : Finale bloc hommes


Lundi 20 septembre

09h00 : Qualifications difficulté


Mardi 21 septembre

10h00 : Demi-finales difficulté
19h00 : Finale difficulté homme
20h00 : Finale difficulté femme


Stay Calm and Go Climb!