fbpx
Nouveauté : Commandez dès maintenant en ligne sur notre shop Vertical'Art
< Retour aux news
|

Internationaux d’escalade de Laval 2022 : Carton plein pour les Françaises, Fanny Gibert 2ème du combiné

27
Oct. 2022

En parallèle de la Coupe du Monde de Morioka (Japon) et de la Coupe de France jeunes de bloc de Vertical’Art Rungis, un autre évènement majeur se déroulait sur la planète escalade en ce week-end d’octobre : les Internationaux d’escalade de Laval. La délégation française a brillé, surtout chez les femmes, lors de ces 3 jours de compétition (du vendredi 21 au dimanche 23 octobre) aux airs de JO de Paris 2024.

Le mur de l’Espace Mayenne de Laval a en effet accueilli, à la fois, la dernière étape de la Coupe d’Europe d’escalade de vitesse, et la grande première en France du format combiné olympique (bloc + difficulté). Avec deux victoires et trois podiums, dont deux doublés, les Tricolores ont largement dominé les débats à domicile.

 

Les Françaises toujours plus haut, toujours plus fortes, toujours plus rapides

 

Après avoir survolé l’épreuve du bloc, Fanny Gibert, athlète de la Team VA, a vu sa compatriote Hélène Janicot dominer la voie de la difficulté, où elle a été la seule à toper la voie de la finale. Avec 178 points (78 sur le bloc, 100 sur la difficulté), elle rafle la médaille d’or à Fanny Gibert, qui avait topé les 4 blocs, scorant ainsi 94 points, ce qui ne lui a pas donné assez d’avance en vue de la difficulté, où elle a scoré 76 points, pour un total de 170 points. Zélia Avezou, championne du monde juniors de bloc, termine 6e avec 91 points, mais aurait pu espérer mieux sur la difficulté, ce qui laisse présager de belles choses pour l’avenir.

Côté vitesse, les Bleues ont aussi signé un doublé. En remportant cette dernière étape, Capucine Viglione s’adjuge la Coupe d’Europe d’escalade de vitesse de bien belle manière. Après avoir battu Victoire Andrier en demi-finale, elle a battu en finale Lison Gautron (7’35 vs 7’74), qui revenait d’une fracture à la main. Victoire Andrier s’est inclinée en petite finale face à l’Italienne Giulia Randi qui complète donc le podium.

 

Une médaille de bronze et deux en chocolat pour les hommes

 

Entres les qualifications et la finale du combiné masculin, il y a eu un monde à Laval. Le Français Manuel Cornu avait dominé les qualifications avec un total de 180,1 points, dont 96 en bloc, loin devant l’Autrichien Stefan Scherz (140,1 points), le Bulgare Slav Kirov (124 points) et ses compatriotes Mickaël Mawem (104,1) et Mathieu Ternant (93,1 points), qui complètent le top 5.

Les ouvreurs ont alors visiblement serré la vis, et aucun grimpeur n’a fait mieux que les 56 points de Julien Clemence sur l’épreuve du bloc. Cette performance a donné suffisamment d’avance au Suisse pour résister au retour tambour battant de l’Autrichien Stefan Scherz (88 points sur la difficulté) et ainsi remporter l’or. Les 106 points de Stefan Scherz sont synonymes pour lui de deuxième place, juste devant la nouvelle star de Vertical’Art Orléans Mickaël Mawem (95,1 points), qui devance d’un point Manuel Cornu.

Guillaume Moro est lui aussi passé non loin de remporter une médaille, mais des erreurs successives en demi-finale et petite finale le font échouer au pied du podium de la vitesse.

À noter que le week-end fut moins grandiose que prévu puisque de nombreux grimpeurs ont préféré se rendre à Morioka pour la dernière étape de Coupe du Monde de la saison. Seulement 21 grimpeurs, dont 7 Français, étaient alors présents pour ces Internationaux d’escalade à l’Espace Mayenne, qui accueillera également le Tournoi de Qualification Olympique européen de bloc et difficulté dans un an, du 27 au 29 octobre 2023.

Crédit photo : @FFME

 

NEVER STOP CLIMBING