fbpx
Nouveauté : Commandez dès maintenant en ligne sur notre shop Vertical'Art
< Retour aux news
|

Janja Garnbret, reine déchue à domicile

05
Sep. 2022

Immense favorite de cette 5e étape de Coupe du monde de difficulté, la championne olympique et récente championne d’Europe Janja Garnbret est passée à côté du plaisir d’un sacre à domicile à Koper, sur ses terres natales de Slovénie, samedi 3 septembre 2022. Sur la côte adriatique et loin du vieux mur de Kranj où elle avait triomphé l’année dernière, la n°1 mondiale a été devancée par la Japonaise Ai Mori, qui faisait son grand retour après une pause de 3 ans, consacrée aux études. Un retour en grande pompe que la grimpeuse asiatique de 18 ans originaire d’Ibarakia a signé par un score de 30+, trois mouvements plus hauts que Janja Garnbret (27+), rappelant que cette dernière reste humaine malgré ses multiples exploits et performances.

La Japonaise avait déjà battue sa rivale en qualifications, mais la Slovène avait remis les pendules à l’heure en demi-finales en étant la seule athlète à toper la voie. La nonuple championne d’Europe et septuple championne du monde garde néanmoins la tête de la Coupe du monde de difficulté grâce à son 4 sur 4 jusqu’alors. Chez les tricolores, Hélène Janicot s’est hissée en finale, mais y est tombée très tôt dans la voie (16+), échouant ainsi à la 8e place. Manon Hily est quant à elle passée à côté de sa compétition et termine 22e.

 

Luka Potocar console la Slovénie

 

Dans une compétition masculine ternie par l’absence de quelques grands noms (Adam Ondra, Stefano Ghisolfi, Jakob Schubert…) à peine revenus des championnats d’Europe d’escalade, le public slovène a été séché par la 2e place de sa prodige alors qu’il imaginait vivre une grande fête après le succès de son protégé de 20 ans Luka Potocar.

Le grimpeur de 20 ans signe ici son premier succès en carrière devant le Suisse Sascha Lehmann, qui avait lui aussi atteint la 30e prise, à la faveur d’une meilleure demi-finale. L’Allemand Yannick Flohé continue d’engranger des points après si victoire à Brixen (Italie) grâce à sa 3e place. Jules Marchaland termine 13e et premier Français, seul qualifié en demi-finales.

Rendez-vous désormais à Edimbourg (Ecosse) le 9 septembre pour la réaction attendue de Janja Garnbret avant le clap de fin de la Coupe du monde de difficulté à Jakarta (Indonésie), du 24 au 26 septembre.

 

Crédit Photo : @IFSC

 

NEVER STOP CLIMBING